<strong>Trouver Ses Clients Quand On Est Micro Entrepreneur</strong>

Trouver Ses Clients Quand On Est Micro Entrepreneur

Comment Trouver des clients pour sa micro entreprise

Regardez par votre fenêtre. Une foule se presse-t-elle à votre porte ? Non ? C’est que vos futurs clients ne vous connaissent pas. Pas de panique, car l’entrepreneuriat passe aussi par la case « attirer des clients ». Et nous allons vous aider avec cet article, et avec nos formations pour micro entrepreneur.

Portail client : Pourquoi sauter le pas en 2020 !

Alors êtes-vous prêt à vous faire connaitre du grand public ? C’est parti !

Ça commence de suite avec les 3 actions à mettre en place :

  • Connaitre votre clientèle cible et leurs besoins
  • Définir un message pour attirer sa future clientèle
  • Pousser sa clientèle à acheter grâce à ce discours attrayant

 

👉 Les erreurs à éviter

Avant de vous envoyer trouver des clients, je dois vous mettre en garde. Car le chemin est parfois semé d’embuches. Alors voici pour vous les pièges à éviter pour se faire connaitre :

  • Se comparer aux autres : ce n’est pas parce que l’entreprise de Pierre a eu son carnet de commandes plein dès le premier mois que cela vous arrivera. Mais ce n’est pas non plus parce que Christian a galéré avec sa micro-entreprise pendant plus d’un an que ce sera votre cas. Vous êtes unique tout comme votre autoentreprise. Alors, ne regardez pas les voisins.
  • Ne pas cibler sa clientèle : Certes, 7 milliards de clients potentiels, ça fait rêver. Sauf si vous parlez le mandarin, le russe, le swahili, le japonais et les 7000 autres langues que compte notre planète actuellement, vous ne risquez pas de vous faire connaitre de la population mondiale. Et les 68 millions de français ça fait beaucoup aussi. Alors, cherchez à connaitre votre client cible avant de vouloir lui parler. 
  • Passer son temps à poster sur les réseaux : Non vous n’êtes pas Kelly Jenner, donc vous n’avez pas besoin d’écrire sans cesse des posts sur votre Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok. Votre temps est précieux, ne le perdez pas inutilement. Les réseaux sociaux oui, mais sous certaines conditions.

 

👉 Où trouver ses clients ?

Vous êtes certainement un expert dans votre profession. Mais qui le sait à part votre famille et vos anciens collègues ? Il devient urgent d’inverser les choses et de vous faire connaitre de vos futurs clients. Même sans expérience dans la vente, vous y arriverez.

You Are Powerful Republican National Convention GIF by Election 2020 - Find & Share on GIPHY

Découvrons où ils se cachent grâce à ces 3 actions :

 

1️⃣ Être présent en ligne

Vos clients comptent certainement parmi les 5,3 milliards d’internautes (source : statista 2022). Les chercher dans cette immense toile d’araignée qu’est le web vous semble impossible ? Dans ce cas voici des astuces pour les faire venir à vous :

  • Travailler votre visibilité : Soyez présent où vos prospects se trouvent. Soit ils surfent sur le web, soit ils scrollent sur les réseaux sociaux. Faites de même. Développez votre site internet et soyez actif sur le réseau social de votre cible en postant des contenus intéressants pour eux.

Attention : choisissez bien votre réseau social ou vous passerez votre temps à publier pour rien. Alors si vos clients aiment Instagram, oubliez LinkedIn et inversement.

  • Augmenter votre crédibilité : en publiant vos réussites et les solutions que vous offrez à vos clients.
  • Montrez-vous en expert de votre domaine : 
    • En créant du contenu pour votre blog
    • En organisant des webinaires
    • En réalisant des podcasts
  • Se présenter sur des plateformes de freelances : tel que Fiverr et son million de freelances, Malt, Comeup… Les plateformes ne manquent pas. Ils vous mettent en relation avec des clients potentiels.
  • Devenir actif sur les forums : du moins sur ceux dont vous êtes un spécialiste et donc où vos futurs clients vont chercher conseils.

 

2️⃣ Aller sur le terrain

Même si 75 % de la population navigue sur la toile, ils sortent aussi de chez eux. Alors, Prêt à partir à la chasse aux clients ?

Commencez par démarcher autour de vous. Cela débute par votre entourage. Montrez-leur ce que vous faites et les avantages à faire appel à vous et pas à un autre. Puis tranquillement sans même s’en rendre compte, ils se mettront à parler de vous à leurs connaissances. Laissez faire le bouche-à-oreille.

Puis faites le tour des acteurs de votre commune, sans oublier les commerces. Qui sait de quoi chacun a besoin ? Quelques cartes de visite déposées sur un comptoir permettent parfois de gagner des futurs clients fidèles. Et pourquoi ne pas élargir votre champ d’action aux villes voisines ? À tout le département ?

Étant moi aussi passée par cette étape terrible du « comment me faire connaitre auprès des clients », voici un conseil d’ami : 

Ne restez pas seul !

Intégrez un réseau d’autoentrepreneurs. Il y en a obligatoirement prés de chez vous. Sinon vous pouvez les rejoindre sur les réseaux sociaux.

 

3️⃣ Créez des partenariats

Pour finir, vous pouvez aussi attirer des prospects grâce à vos futurs ou anciens partenaires.

https://static1.terrafemina.com/articles/2/32/46/62/@/460357-ne-ratez-plus-vos-tope-la-622x0-1.gif

Commençons par les anciens. Ceux sont vos premiers clients, ceux qui connaissent déjà votre travail. Ils étaient contents ! Donc profitez-en et demandez-leur de publier leur avis. De plus, quand on aime un produit ou que l’on est satisfait d’un service, on en parle autour de nous. Ils feront de même. Alors, chouchoutez-les, vos clients sont vos meilleurs vendeurs !

Quant aux nouveaux partenaires, cela peut être des professionnels comme vous, qui proposent un travail complémentaire au vôtre. Vous pourriez travailler main dans la main. D'un côté ils vous envoient des clients, de l'autre vous parlez de leurs services auprès de votre clientèle.

 

👉 Comment convertir la clientèle ?

Vous avez trouvé vos futurs clients, félicitations !

Maintenant que vous les connaissez, ils doivent à leur tour vous connaitre. Suivez le conseil de Leo Burnett :

« Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder et d’amusant à lire. »

Ça vous tente ?

 

1️⃣ La méthode Tofu Mofu Bofu

Non, ma langue ne fourche pas. Voici une méthode d’inbound marketing (marketing entrant). Ou si vous préférez comment faire venir le client à vous. Cela se déroule en 3 étapes :

  1. Tofu (top of the funnel) : vous préparez un discours de vente des plus persuasif (ex : la méthode AIDA ou EPAVED). Puis vous laissez vos futurs clients arriver jusqu’à vous grâce à votre message. C’est par exemple le cas des plateformes de freelances. Au final, vous voici avec des clients de qualités.
  2. Mofu (Middle of the funnel) : Ça y est ça commence à mordre ! Les premiers prospects (futurs clients) s’intéressent à vous. Ils sont au bon endroit, mais vous devez les en persuader. Donnez-leur des informations supplémentaires sur votre micro-entreprise. Séduisez-les avec un cadeau, comme une offre d’essai. En échange, demandez-leur une adresse mail.
  3. Bofu (Bottom of the funnel) : Ça y est, il ne s’appelle plus « prospect », mais bientôt « client ». Il s’est décidé, il va passer commande. Conseillez-le sur les options qui lui conviendront le mieux. Et convertissez votre prospect en client officiel.

 

2️⃣ La méthode AARRR

Cette fois, ce n’est pas un grognement, mais une technique de growth hacking. Ils sont drôles en marketing.

Cette méthode se compose de 5 étapes :

  • À pour Acquisition ou comment vos clients vous trouvent sur internet : Pour cela ils doivent repérer facilement votre site internet sur les moteurs de recherche. Notre ami Google en outre. Et pour apparaitre dans les premiers résultats de ce cher robot du web, il faut savoir lui parler. Cela s’appelle le SEO (référencement naturel).
    Si votre budget le permet, vous pouvez accélérer les choses en payant Google. C’est le SEA. Mais si vous disposez d’un petit budget pour vous faire connaitre alors cela peut être une solution sur un court délai.
    Ce qui est valable pour votre site internet l’est bien entendu pour vos réseaux sociaux.
  • À pour Activation ou faire passer vos clients à l’action : Pour cela vous le rassurez avec un site professionnel et attrayant. Ajoutez-y un blog afin de leurs garantir que vous maîtrisez votre sujet. Proposez aussi une offre promotionnelle… Bref, tout ce qui peut faire sauter leurs derniers doutes.
  • R pour Rétention ou comment les transformer en clients réguliers : Pour cela vous devez garder un contact avec eux. Réalisez une campagne d’emailing fréquemment afin qu’ils ne vous oublient pas. Mais pas trop souvent non plus au risque de les voir fuir.
  • R pour Recommandations ou leur donner envie de parler de vous : Pour cela vous pouvez créer un programme de parrainage par exemple. Leur demander de laisser un avis (surtout sur les plateformes de freelances). Si votre budget le permet, vous pouvez aussi prévoir des cadeaux ou remises en échange d’un commentaire sur les réseaux sociaux.
  • R pour Revenus ou comment augmenter leur panier : On parle de cross-selling ou encore de upselling. En fait vous cherchez non pas à vendre le plus cher possible, mais à proposer ce qui convient le mieux à votre client. Il connait peu votre micro-entreprise. Donc à vous de le conseiller et de lui faire découvrir vos valeurs ajoutées.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de tout exploiter. Mais rester sur votre chaise en pensant que le client n’attendait que vous est une illusion.

Préparez votre discours et lancez-vous !

Related Posts